Pyla x Arguin

 

Pilat (Gascon) : Tas, Monticule.

 

Découvrez la plus haute dune d’Europe (102,5 mètres en 2020) qui s’étend sur 616 mètres d’Ouest en Est au Pyla sur Mer.

 

Elle reste un passage incontournable pour tous les curieux à l’inspiration nomade. Elle fût appelée dans un premier temps : « Dune des Sabloneys » puis « Dune du Pilat ». L’orthographe du nom fut changée par la suite en raison d’un développement immobilier de sa forêt au début du siècle dernier dont le propriétaire, Daniel Meller, rebaptisa son quartier Pyla-sur-Mer en référence à la dune. Daniel Meller changea l’orthographe en lui conférant une connotation grecque, plus en vogue à l’époque.

 

 

 Du haut de sa majesté, on peut apercevoir le banc d’Arguin dont le nom a été emprunté à une célèbre île de Mauritanie : « L’île d’Arguin », lieu du célèbre tableau : « Le radeau de la méduse » de Théodore Géricault, car c’est au large de ses côtes que s’échoua la frégate française « la Méduse » en 1816. Notre Banc d’Arguin, lui, fut désigné pour la première fois vers 1830 et 1850 par l’hydrographe : Paul Monnier, qui probablement fit une similitude entre la dangerosité de ses passes à celles du littoral mauritanien.

 

Aujourd’hui la Dune du Pyla est un site classé par l’UNESCO, et le Banc d’Arguin est une Réserve Naturelle Nationale.

 

Le saviez vous ? : Le Banc d’Arguin est une zone de nidification ainsi que d’hivernage et de halte migratoire pour beaucoup d’oiseaux dont la fameuse Sterne blanche ( Caugek).

Petit + :

Pour pouvoir observer le fameux tableau de Géricault : Le Radeau de la Méduse, RDV à Paris au Musée du Louvre.

www.louvre.fr

Précédent
Précédent

50 Nuances d’Huîtres

Suivant
Suivant

Partageons Notre Sable